Fascias & Énergétique

Les fascias, aussi appelés tissus conjonctifs, représentent l’ensemble des tissus qui enveloppent la majorité des structures du corps : muscles, nerfs, os, vaisseaux sanguins. Ils connectent toutes ces structures entre elles. Muscles et fascias forment un tout. La qualité des fascias a une grande influence sur l’apparence générale du corps et son bien-être.

Les fascias renferment beaucoup de capteurs de mouvement et de récepteurs de la douleur, ce qui fait du tissu conjonctif le plus grand organe sensoriel du corps humain. Ils nous permettent de percevoir notre corps et d’effectuer tous nos mouvements. De plus, ils ont une mémoire affective et mémorisent tout ce que nous vivons et donc aussi les douleurs.

Les fascias réagissent beaucoup au stress tant physique que psychique. Des blessures récurrentes ou des douleurs chroniques peuvent nécessiter une approche émotionnelle afin d’apporter une clé efficace dans un processus de mieux-être.

Les techniques manuelles favorisent un rééquilibrage des énergies en travaillant sur le réseau des méridiens et divers centres énergétiques. Elles libèrent les tensions corporelles et émotionnelles, donnant de l’espace aux muscles afin de mieux bouger.

Les abords manuels des tissus permettent aussi d’augmenter l’amplitude articulaire, diminuent la douleur et améliorent la posture et la structure corporelle.

(Plus d’informations sur Pour Qui / Pour Quoi ?)